Minimalisme #2: blogs & réseaux sociaux

Cet article fait partie d’un thème nommé « Commencer le minimalisme » découpé en trois épisodes : 


 

Aujourd’hui, nous allons continuer d’échanger autour des ressources disponibles existantes sur le minimalisme. Lorsqu’on est intéressé par le sujet, on ne sait pas forcément où regarder pour débuter, trouver des conseils, des recettes… D’où mon idée de faire ces articles regroupant des ressources utiles ou inspirantes pour débuter.

Je vais partager avec vous les blogs et comptes instagram qui m’ont aidé ou m’inspirent au quotidien.

NOTE: Il faut savoir que je n’arrive pas à dissocier le minimalisme du mouvement zéro déchet. Pour moi, les deux se complètent. Si je souhaite m’entourer de choses qui ont du sens, qui sont choisies avec soin, je ne me vois plus acheter sans réfléchir. Il m’est devenu compliqué au fur et à mesure d’opter pour les solutions jetables et/ou mauvaises pour l’environnement et/ou la santé. Ne soyez donc pas étonnés de voir une approche zéro déchet dans les blogs que je vous conseille.

 

– Les blogs –

Même si le blog est souvent une plateforme qui a été abandonnée en faveur d’instagram, j’avoue continuer à quotidiennement faire le petit tour de ceux que j’apprécie dans l’espoir de voir de nouveaux articles. Le blog permettant d’aller beaucoup plus en profondeur dans un sujet, il continue à être une source que j’apprécie particulièrement.

echosverts

Les échos verts de Natasha

Natasha a commencé son blog il y a maintenant 5 ans, vous pouvez donc imaginer à quel point c’est une source incroyable d’information. Vous y trouverez des articles parlant du veganisme, des recettes, des témoignages (par exemple son retour d’expérience sur le no bra), des éco-défis et ma catégorie préférée qui est Les petits pas et bonheurs verts du mois où elle revient sur le mois passé, récapitulant ses progrès ou difficultés, ses doutes, ses bons moments, ce dont elle est fière… J’aime ce blog qui me donne une impression globale de bienveillance et de douceur.

https://echosverts.com/

 

minimalevabee

Minimal Eva Bee d’Eva

Le sous titre du blog est “blog ethicologique” qui résume bien les axes de réflexion du blog : de l’écologie et de l’éthique. La problématique de la mode revient souvent dans ses articles, où elle mettra en lumière des marques avec une aspiration éthique ou encore elle reviendra sur ses garde robes capsules au fur et à mesure des saisons. Vous y trouverez aussi des articles pour vous aider à faire une trousse de toilettes réduite ou des articles où elle partage le contenu de sa valise de voyage pour vous aider à créer la votre.

Je tiens à préciser que je suis allée une fois à Rouen et je lui ai demandé au dernier moment des conseils sur des endroits à voir/visiter pendant ma journée. Eva m’a donné mille milliards d’adresses, toutes plus sympas les unes que les autres. Je te remercie encore pour ta réponse <3 Je pense que l’on peut conclure qu’Eva est une chouette fille.

http://minimalevabee.com/

 

manonlecor

Manon Lecor

Je pense que le blog de Manon est le premier blog minimaliste sur lequel je suis tombée. Je me réfère beaucoup à ce blog car j’y avais trouvé énormément d’articles pratiques pour changer mes habitudes. Pour vous dire: c’est grâce à elle que je suis passée à une solution durable et non jetable pour les règles ! Ce n’est pas rien, non ?
Manon aime la mode. C’est donc naturellement qu’elle aborde souvent différents aspects de la fast-fashion et la mode éthique. Elle ne souhaite pas que son changement de vie signifie “ne plus m’habiller de manière stylée”. Pour celles que ça intéresse vous trouverez même un guide téléchargeable sur la mode éthique, regroupant “47 marques de modes respectueuses des hommes, des animaux et de la planète”.
Pour les personnes qui aiment la lecture, elle parle aussi beaucoup de ses lectures, ce qui semble logique puisque Manon est maintenant un auteur publié (bravo !).

http://www.manonlecor.com/

 

lilyfairly

Lili Fairly de Mélanie

En découvrant le blog de Mélanie, j’avais dit adieu à quelques heures de ma vie sans le savoir. J’étais tellement fascinée que je ne pouvais plus m’empêcher de continuer à lire ses archives. Je pense que le fait que son intérieur soit plein de plantes et bien décoré y est pour quelque chose, haha. Comme pour Manon, l’impact de son blog est visible dans mon quotidien: je suis fidèle depuis octobre dernier à sa recette de lessive maison.

http://www.lilyfairly.com/

 

paris-to-go

[EN] Paris to Go d’Ariana

J’aime la manière très directe qu’a Ariana d’écrire, elle me fait souvent rire. Je me souviens d’un article où elle avait renseigné tout son budget sur plusieurs mois ou années pour analyser si le minimalisme/zéro déchet avait oui ou non coûté plus cher. Il y avait des prix, des tableaux visibles ! C’est une approche très transparente qui est à l’opposé de notre culture française où nous ne parlons pas d’argent (enfin, on en parle pas vraiment). Sa transparence va jusqu’à nous lister la liste des objets qu’elle possède, ou la totalité de sa garde robe. On y trouve aussi des articles qui nous permettent de nous remettre en question tels que “Is Zero Waste unfair to low income or disabled persons?”.

http://www.paris-to-go.com/
et aussi…

https://www.luizzati.com/blog
http://www.forthemermaids.fr/
https://consommonssainement.com/

 

– Les comptes instagram –

Eh bien oui, vous vous doutez bien qu’instagram regorge de comptes intéressants sur le sujet !

Liste non exhaustive et comme il y en a quand même beaucoup, je ne vais pas vous faire un descriptif pour chaque. Je vous laisse découvrir et voguer sur l’internet 🙂

@natasha.echosverts  @manonlecor  @minimalevabee  @lilyfairly  @paris_to_go  @uneviemonochrome  @mellebene  @bienmieux  @zerowaste.japan  @myslowlifegreen  @etsicetaitsimple  @petite_ferme  @maconscienceecolo  @unpeubocauxalafolie  @unsacalafois  @simplement_emm  @allegra_in_green  @snapshotsofsimplicity  @doitforthemermaids  @mattmccastles @lathelize @joseeannesarazincote

 

Voici le tour des personnes qui m’ont inspiré au fur et à mesure. J’espère que vous trouverez des profils qui vous donneront envie de prendre du recul sur votre quotidien et de vous poser des questions. Je vous conseille de ne pas avoir une consommation seulement visuelle des comptes, le mieux étant de prendre le temps de lire les légendes, lire les articles car c’est une source importante de remise en question.

À très vite,

Sibylle

 

Designer graphique, créative en général, j'aime aussi écrire et prendre des photos. Le bien-être est un sujet qui me fait vibrer, et je souhaite montrer aux gens qu'ils ont le pouvoir de reprendre la main sur leur quotidien, petit à petit.

5 Comments

  1. […] EP2. Ressource : Les blogs & réseaux sociaux […]

    Répondre
  2. […] EP2. Ressource : Les blogs & réseaux sociaux […]

    Répondre
  3. […] heureuse de vous présenter celle de Manon Lecor ! Vous avez pu voir dans mon précédent article Minimalisme #2: blogs & réseaux sociaux qu’elle faisait partie des personnes qui m’inspirent au quotidien. Manon tient donc un […]

    Répondre
  4. […] Je vous ferais peut-être un article sur les changements précis que j’ai effectué, tous les petits gestes écolos qui se sont intégrés petit à petit dans ma vie mais je ne me sens pas légitime de parler sur ce sujet. Si le zéro déchet vous intéresse, il y a déjà beaucoup de blogs très complets qui vous guideront dans votre cheminement. Vous pouvez en trouver quelques-uns sur mon article concernant le Minimalisme : les blogs & les comptes instagram. […]

    Répondre
  5. […] d’articles qui avaient été commencé au début du blog où nous avions parlé des livres, des blogs et comptes instagram qui m’ont inspiré et d’actions toutes simples à mettre en place dans votre vie car […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll to top
%d blogueurs aiment cette page :