Hello tout le monde !

Aujourd’hui je vous écris car j’ai envie de parler d’une phrase que j’ai entendu un nombre incalculable de fois autour de moi. C’est une phrase qui était prononcée par des personnes qui ne sont pas des « créas » ce qui pour eux signifiait qu’ils n’étaient pas légitimes pour dire qu’ils étaient créatifs.

Alors. Voilà. Je vais vous révéler un secret: vous êtes déjà une personne créative.

Je vous entends venir police des métiers créatifs, vos gros sabots martelant le sol, vos regards assassins me toisant. Laissez moi vous expliquer mon point de vue.

Être créatif, pour moi, c’est avoir pleins d’idées.

C’est donc un adjectif qui peut être utilisé pour n’importe qui… Ce n’est pas une question de métier mais une question de vision sur le monde. Quelqu’un qui trouve toujours de nouvelles solutions aux problèmes qui arrivent dans sa vie me semble être créatif, quelqu’un qui a toujours de nouvelles idées de business est créatif, quelqu’un qui trouve une façon plus efficace de ranger ses documents est créatif…

Nous avons tous des idées, nous trouvons tous des solutions au quotidien, nous sommes tous créatifs à la base.

N’oublions pas toutes les choses que nous avons faites au cours de notre vie qui pourraient être qualifiées de créatives. Que ce soit écrire un livre pendant les vacances d’été, imaginer pleins d’histoires avec nos amis d’enfance, des chorégraphies improvisées sur des rythmes endiablés, ou tout simplement des solutions à des problèmes qui nous donnaient la sensation d’avoir des épines dans le pied… Au quotidien, notre cerveau régulièrement trouve de nouveaux chemins, mais nous n’y prêtons plus attention, ce qui nous amène à penser que nous ne sommes pas créatif.

Ce qu’on ne peut pas nier, c’est qu’après des années à ne pas valoriser sa créativité pendant que d’autres le font quotidiennement, certains se retrouvent plus ou moins musclés dans ce domaine !
Mais tout le monde peut décider d’aller à la gym et de faire de la musculation. C’est pareil pour la créativité. On peut la développer.

En arrivant en études supérieures de Design, j’ai été confrontée à des projets, des exercices ou des professeurs mettant au défi ma créativité. Ils m’ont poussé dans mes retranchements pour que je lâche prise et que je m’autorise à avoir des idées. Par exemple, ils nous demandaient d’arriver pour le prochain cours avec environ X nouvelles idées, au début naturellement je souhaitais arriver avec des idées complètes, pertinentes, géniales (oui, on a tous de grands espoirs) mais bien sûr je bloquais devant mes grandes feuilles A3, je n’arrivais pas à les concrétiser sur papier. Frustration, j’entends ton nom !

Mais voilà, à un moment j’ai compris ! Je ne devais plus juger mes idées avant qu’elles soient sur papier, il fallait que je vide mon cerveau sur ces feuilles et c’est seulement ensuite que la sélection se ferait. Je n’ai plus eu honte de mes idées, car elles étaient ce qu’elles étaient : des idées, rien de plus, rien de moins.

Elles ne sont pas supposées être des produits finis, mais être des graines avec un potentiel pour grandir.

S’autoriser à laisser ses idées sortir c’est passer une étape cruciale, c’est laisser le flot créatif jaillir sans entrave ! Laisser sortir même les idées qui ne nous semblent pas changer le monde c’est simplement autoriser son cerveau à proposer de nouvelles choses. Si je veux seulement des idées excellentes, je ne verrais que les faiblesses de mes idées, je me briderais, me sentirais nulle et… pas créative.

Croyez en vous, vous êtes créatifs ! La créativité est un muscle !

Sur ce, je vous laisse aller à la muscu’

À très vite,

Sibylle

Publié par :Sibylle Roze

Designer graphique, créative en général, j'aime aussi écrire et prendre des photos. Le bien-être est un sujet qui me fait vibrer, et je souhaite montrer aux gens qu'ils ont le pouvoir de reprendre la main sur leur quotidien, petit à petit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s